New school year!

4 thoughts on “New school year!

  1. Bonjour Tristan,

    le sujet m’intéresse beaucoup, et je serai ravi de lire un ensemble d’articles concernant la posture. J’ai déjà bénéficié d’un très bon enseignement (merci Anne-Marie), je pense que ton éclairage et celui de Lise me seront également utiles, en particulier sur la préparation physique et mentale précédant l’attaque du morceau. Par exemple, le livre traitant du Hara que tu m’avais conseillé est particulièrement intéressant pour cela, et plus concrètement, quelle mise en pratique spécifique pour la harpe pourrait-on en tirer ?

    A très bientôt.

    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Je laisserai la parole à Lise pour tout ce qui est posture bien que j’y participe entièrement (pour dire les choses, je suis son cobaye!). Pour le mental, je te propose d’en parler en dehors de cette série car c’est un sujet bien vaste.

      à bientôt
      Tristan

  2. Bonjour Lise et Tristan
    Merci de proposer ce sujet, je suis également en attente d’idées ou de réflexion sur le travail de la posture du corps.
    Est-ce que Lise aurait des exercices à proposer, assez simple à faire seul pour se détendre avant de jouer, et pour l’après. Souvent des tensions apparaissent au fil des heures, et des exercices de décontraction serait les bienvenus.
    Roxane Martin avait envoyé un questionnaire il y a quelques temps sur les douleurs chez les harpistes, et il me semble qu’un mémoire assez récent traite aussi du sujet.
    Mais hormis les spécificités de la posture chez le harpiste, je suis intéressée pour quelques conseils sur ce que l’on pourrait améliorer au quotidien et qui nous aiderait ensuite dans notre jeu.
    Au plaisir de lire le futur article
    Anne-Marie

  3. Bonjour et merci pour le lancement de ce sujet.
    En ce qui concerne ma propre posture, j’ai l’impression, au bout d’une à deux heures de jeu, que mon dos se voûte et que je me surprends plusieurs fois à me redresser. Cela vaut sur la harpe classique, et davantage encore sur la harpe celtique. Je ne pense pas que cela influe sur la qualité même du jeu ou de la sonorité. Cependant, j’aimerais en savoir davantage. Quelle position de départ adopter (hauteur, distance siège-harpe, pieds, genoux…)? Quels exercices éventuels avant ou en cours de travail? Une liaison avec la respiration peut-être? Compensation d’une éventuelle tension ou raideur dans les bras? Bref je suis impatiente d’en lire davantage, si ce n’est pour améliorer la qualité du jeu, alors au moins pour en prolonger le plaisir!
    Merci par avance,
    Alice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *